Glossaire ...

Qu’est-ce que la curation de contenu ?


Méthode peu usitée des entreprises, voire peu connue d’elles, la curation de contenu est pourtant un outil incontournable dans les stratégies de content marketing, notamment en matière de création de contenu. Cet article va nous permettre de découvrir ce qu’est réellement la curation de contenu, ses atouts et sa pratique. 

Définition 

La curation de contenu est une démarche méthodologique qui consiste à naviguer le web en recherche de contenus pertinents correspondant à une thématique donnée. Il s’agit donc de parcourir la toile et ensuite de choisir des contenus que nous jugeons pertinents et de les réadapter « à notre sauce » en y apportant des modifications incluant notre propre point de vue. Ces contenus peuvent être des articles de sites Internet, des billets de blog ou des publications sur des réseaux sociaux. En d’autres termes, c’est une pratique qui consiste à sonder la World Wide Web et d’identifier des contenus (anciens ou nouveaux) s’y trouvant et qui sont en rapport avec le thème que nous allons traiter, ou qui peuvent résonner avec notre audience

Différence entre veille et curation

A prime abord, la curation peut sembler être identique à la veille mais il y a une différence fondamentale entre les deux. Il y a certes quelques points communs comme la détection et le choix des sources ou la collecte d’informations, d’actualités et de tendances sur un sujet donné puis la sélection des plus pertinentes. Mais la différence de fond entre la veille et la curation est d’ordre objectif, la veille consistant à chercher des informations uniquement sur ce qui intéresse l’entreprise. La curation quant à elle consiste surtout à puiser des informations en résonance avec la thématique à traiter et de nous les «réapproprier » en nous en servant comme base informative qui va nous aider dans notre création de contenu. Nous y ajoutant par la suite notre propre point de vue. La curation de contenu n’est donc pas non plus synonyme de plagiarisme.  

Atouts 

Nous avons de nombreux avantages à faire de la curation de contenu une partie intégrante de notre création de contenu. En effet, à force d’effectuer régulièrement des curations de contenu, nous gagnons en expertise dans notre méthodologie de travail. Nous nous positionnons ainsi comme experts dans notre domaine car nous avons connaissance de ce qui se fait ailleurs. 
Dans le cas particulier des médias sociaux et du Community Management, la curation de contenu nous offre même la possibilité de graduellement nous créer une communauté autour de nous car elle peut galvaniser les idées des membres de notre communauté et catalyser des conversations autour d’une thématique donnée. C’est pour cela que la curation de contenu fait partie de notre stratégie éditoriale.
Nous gagnons également en image positive (humaine et sociale) auprès de nos lecteurs car grâce à la curation de contenu. Nous montrons à notre audience que nous sommes capables de partager des contenus qui ne sont pas forcément les nôtres mais qui peuvent venir aider à illustrer et/ou à compléter nos propres contenus. Ainsi, nous sommes vus comme étant ouverts d’esprit et non pas égocentrés sur nos propres points de vue. Nous mettons nos lecteurs en avant en leur fournissant les informations les plus pertinentes qui vont dans leur intérêt et non pas uniquement dans notre intérêt. Dès lors, nous devenons dignes de confiance à leurs yeux. 

Pratique 

La pratique de la curation de contenu est simple ! Nous dénichons des informations en résonance avec notre thématique et/ou notre audience sur Internet et nous y apportons ensuite notre point de vue en passant par une étape de réécriture. Nous ne reprenons pas l’intégralité du contenu trouvé, nous en extrayons seulement une partie et la réadaptons en concoctant un nouveau contenu (textuel et/ou pictographique) à partir de lui. Il nous faut donc obligatoirement ajouter du contenu original élaboré par nos soins et produire ainsi un tout nouveau contenu. 

Conclusion

La curation de contenu est un outil marketing indispensable pour optimiser l’efficacité de notre stratégie de content marketing et ainsi renforcer notre expertise. La curation de contenu n’étant pas du plagiat, nous affirmons aussi notre positionnement en réarrangeant les contenus dénichés selon notre propre point de vue. En conséquence, la curation de contenu nous permet de créer nos propres contenus en utilisant les informations que nous sommes allés sourcées sur la toile. 



Qu’est-ce que le planning éditorial ?

Le planning éditorial est un outil incontournable de l’inbound marketing qui nourrit en permanence votre stratégie digitale en contenus. Ce sont ces contenus qui vont servir à créer l’effet boule de neige sur les réseaux sociaux pour véhiculer votre marque, vos produits ou vos valeurs. 

Comment créer votre planning éditorial ? 

Quels sont les éléments qui le compose ? 


Définition

Le planning éditorial est un calendrier qui échelonne le travail à réaliser sur une période prédéterminée. Il définit les thématiques à aborder conformément avec la ligne éditoriale. Dans l’idéal, la planification devrait s’effectuer sur une base annuelle ou mensuelle au minimum.


Objectifs

Le premier objectif du planning éditorial est de vous donner une vue d’ensemble des contenus qu’il vous est nécessaire de préparer sur l’année ou sur un trimestre. Cette vision sur le long terme vous permet de maintenir une cohérence dans votre stratégie éditoriale pour atteindre vos objectifs plus facilement.


Contenu du tableau associé

Puisqu’il est nécessaire de connaître et de planifier les sujets à traiter, il serait idéal de travailler dans un tableau Google Sheet ou encore des outils en ligne comme Trello ou Microsoft Planner. L’équipe qui se charge de la création visuelle peut ainsi prévoir le travail graphique et multimédia à mettre en place.


Ainsi, pour optimiser votre productivité, votre planning éditorial devrait contenir : 


  • La date de publication : vous permet de planifier les sujets que vous voulez aborder dans vos publications. Il pourrait également servir de date butoir pour vos collaborateurs qui travaillent sur les éléments graphiques par exemple.
  • Les textes à publier : va recevoir le texte que vous allez partager auprès de votre communauté. Ce dernier devrait être captivant pour retenir l’attention des internautes et les inciter à interagir avec le contenu que vous avez partagé. 
  • Le type de contenu : décrit le type de contenu que vous allez produire dans le but de susciter l’intérêt de votre audience. 
  • La thématique : renseigne la catégorie dans laquelle le contenu sera diffusé si votre blog contient par exemple plusieurs sous-rubriques. 
  • Le statut : permet à vos collaborateurs de connaître le statut actuel des différents contenus créés. En effet, plusieurs personnes pourraient travailler sur le planning éditorial. Certains contenus web peuvent par exemple nécessiter une approbation avant d’être publiés
  • La destination du post : renseigne la plateforme où le contenu sera diffusé. Pour harmoniser efficacement votre marketing de contenu, il est nécessaire d’identifier au préalable le réseau social sur lesquel le post sera publié. 
  • Les objectifs visés : indique les objectifs à atteindre (générer du trafic sur votre site, inciter votre audience à se rendre sur une page spécifique, récupérer des adresses emails, obtenir de nouveaux abonnés, amorcer le cycle d’achat. Il vous est nécessaire d’identifier vos objectifs en amont dès l’élaboration de votre planning éditorial.


L’établissement d’un planning éditorial est une tâche très chronophage si vous ne disposez pas de ressources dédiées. Sans compter les créations visuelles, vous devez creuser le Web pour rechercher des contenus susceptibles d’intéresser votre communauté. Recentrez-vous sur votre cœur de métier et confiez ces différentes tâches à une agence spécialisée comme Step Up Digital.








Bientôt un nouvel article...